Hier soir on était tranquillement en descente vers l'ILS 14R à Toulouse, il faisait beau, pas de vent, j'avais déconnecté le PA vers 8000 Ft, on était bien. La piste dans notre travers gauche, on vire pour intercepter l'axe, on est numéro 1, no stress. Non c'est vrai, c'est plutôt agréable ces approches de nuit. Sortie des traînées en séquence, Volets 1 190 Kts, le glide arrive, Volets 2 180 Kts, on descend sur le glide, les moteurs presque au ralenti. Le train sur sorti, les Volets 3, 160 Kts, les 5 nautiques arrivent... Du coin de l'oeil je vois un truc bizarre dans nos 10 heures. C'est quoi ce machin vert qui zigzague?? Nom de bleu!!! On est en train de se faire éclairer par un laser. Vous savez, ces petits machins en apparence inoffensifs et qui rendent dingues les chats? Et bien là un abruti (désolé y'a pas d'autres mots dans un registre poli) essaie de nous éblouir avec son truc. Je me focalise sur mon PFD pour éviter de prendre le faisceau directement dans la rétine. Quelques secondes plus tard le faisceau disparaît. Je fulmine de rage. Bon on a un avion à poser. Les volets 5, la Vapp, check-list avant atterrissage!
Ce n'est qu'une fois posés qu'on avertira la tour de ce qui est arrivé. En reponse on nous demande de rédiger un ASR (Air Safety Report) et de porter plainte, ce que nous ferons le lendemain matin après avoir passé la nuit à Toulouse (oui, c'est notre premier découcher de l'année, nous inaugurions la rotation GVA-TLS le soir tard et TLS-GVA le lendemain trop très tôt).
Juste comme ça... Depuis un peu moins d'un an, rien qu'entre Orly, CDG et Le Bourget la GTA (Gendarmerie des Transports Aériens) a recensé 600 cas de tentatives d'éblouissement de pilotes en phase d'approche. Ces lasers peuvent non seulement éblouir les pilotes et donc potentiellement générer un accident, mais ils peuvent également créer des lésions rétiniennes à ceux qui recevraient le faisceau directement dans les yeux.
Et pour les petits connards inconscients crétins qui voudraient s'amuser à faire ça, il y en a un qui s'est fait choper en région parisienne, il a pris 6 mois avec sursis. Aux Etats Unis qui sont décidément moins cons que nous en matière de sécurité aérienne, un rigolo qui s'amusait à faire ça en Californie a pris 2 ans et demi ferme.
Un crétin du même type a été arrêté hier à Carcassonne
RépondreSupprimerhttp://www.liberation.fr/societe/01012288749-le-jeu-du-laser-aux-abords-des-aeroports-dans-le-collimateur