dimanche 30 juin 2013

Rendement kilométrique limité...

Mon avion n'étant pas encore en opération et mon employeur me l'ayant exceptionnellement autorisé, j'ai effectué une mission freelance de 3 jours pour un convoyage vers les Etats-Unis. J'aurai attendu presque 7 ans pour ma première traversée, voilà que j'en fais deux sur deux avions différents en l'espace de deux semaines!
Il s'agissait de convoyer un avion qui venait d'être vendu, pour le déposer à Battle Creek, Michigan où sa cabine sera complètement refaite.

Rendez vous donc à Lisbonne vendredi matin pour faire connaissance avec mon commandant de bord et briefer le vol (je le soupçonne de m'avoir fait venir aussi tôt pour tâter le terrain). On sort les Jeppesen's, on jette un oeil aux cartes et aux particularités du vol et je file à l'hôtel. Sympa d'avoir un après-midi libre pour profiter de Lisbonne au soleil!

Samedi matin nous décollons à 11 heures. La position de Lisbonne fait que l'on attaque directement l'Atlantique, la route du jour nous faisant passer au nord des Açores, puis au sud de St Johns pour aborder les côtes canadiennes légèrement au nord d'Halifax en direction de Bangor, Maine, pour dédouaner, notre terrain de destination n'étant pas un terrain d'entrée aux Etats-Unis. Pas sûr qu'on ait eu le range pour arriver à destination directement d'ailleurs... Enfin si, peut-être si le captain du jour avait bien voulu monter un peu pour économiser du pétrole. Mais il voulait se protéger des radiations au  dessus du FL410 (sic)...




Quoi qu'il en soit après un accueil très sympathique à Bangor (Si si, le Homeland Security peut être très sympa si vous arrivez avec le sourire!) nous repartons vers Battle Creek au milieu (et un peu au-dessus, quand même) des gromulus. L'ATC américain est toujours aussi arrangeant et friendly, on se pose après 6h45 + 2h10 de vol.
Avec pas mal de paperasse et un hôtel réservé sur place, mon collègue du jour reste à l'avion, moi je saute dans une voiture de loc direction Detroit pour choper le vol Air France qui me ramènera à Paris.

En 51 heures j'aurai fait ORY-LIS-BGR-BTL-DTW-CDG. Ca valait vraiment le coup de faire le grand tour pour éviter le périph'?

2 commentaires:

  1. Hello, étais-tu PF ou PM pour ce convoyage ? Très sympathique billet, by the way :)

    Hugo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais PM... On ne m'a pas demandé mon avis d'aileurs ;o)

      Supprimer